Autre problème de santé au travail, le Stress. C’est le deuxième problème de santé après le mal de dos. Les Risques Psycho-Sociaux (RPS) sont désignés comme « stress » la plupart du temps.
Un travailleur sur quatre en souffre et les études indiquent qu’il est à l’origine de 50 à 60% de l’absentéisme. Cela représente des coûts importants, tant en terme de souffrance humaine qu’en raison de la réduction des performances économiques.
Lorsque le stress est continu, le corps entre en résistance et l’ensemble de ses systèmes fonctionnels s’épuisent, amenant l’individu à l’épuisement total et à la faillite énergétique.
Un stress (hyperactivité orthosympathique) peut entrainer un débordement de l’influx nerveux et toucher les viscères (troubles digestifs) ou les muscles (myalgies, dysfonctions vertébrales). Ces débordements créent une dystonie neurovégétative qui peut être localisée ou généralisée à l’ensemble du corps.
Le stress active le système nerveux végétatif, particulièrement le système nerveux sympathique, qui déclenche la sécrétion des catécholamines (adrénaline et noradrénaline). Ces substances, qui sont libérées dans le sang, restreignent la microcirculation dans le muscle et au voisinage des tendons, dont la vascularisation est par ailleurs pauvre. Cette restriction a pour effet de réduire l’apport de nutriments aux tendons et ainsi d’entraver les processus d’autoréparation des microlésions des fibres tendineuses consécutives aux contraintes biomécaniques excessives. Cette restriction favorise également l’apparition de la fatigue musculaire chronique et de myalgie (douleur musculaire).
L’apparition d’un stress va engendrer des RPS, qui eux-mêmes seront à l’origine des TMS. Le tout provoquant des impotences fonctionnelles réduisant l’activité, la productivité et la présence du salarié sur son lieu de travail.
Les RPS entrainent une stimulation des glandes surrénales ayant un impact direct sur la sécrétion du cortisol. C’est cette hypersécrétion du cortisol qui provoque un stress chronique et une sur-stimulation de l’ensemble des systèmes fonctionnels.
Les TMS apparaissent chez le salarié suite à la répétitivité de certains gestes. L’hypersécrétion du cortisol affaibli lentement l’organisme, ce qui amplifie les TMS en fragilisant le système musculaire.
Liens entre TMS en général et facteurs psycho-sociaux :
- La charge de travail
- La pression temporelle du travail
- Les exigences attentionnelles liées à la tâche
- Le contrôle sur le travail
- La faible participation aux décisions
- Le manque de soutien social des collègues et de la hiérarchie
- L’incertitude sur l’avenir professionnel
Il est reconnu qu’il existe un lien de causalité fort entre le bien-être des salariés et l’efficacité des entreprises.