Sportifs

A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes biomécaniques voire des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptibles de causer une douleur, une gêne fonctionnelle et des déséquilibres posturaux, à l’origine d’une diminution des performances.

Ces éventuels déséquilibres sont masqués par de bonnes sensations de force et d’endurance. Pour éviter l’hyper-sollicitation de certaines zones du corps, et ainsi prévenir l’usure du corps, l’ostéopathe rétablit une parfaite mobilité à l’ensemble du corps, et équilibre la posture du sportif afin d’optimiser ses performances.

En compétition, les performances des sportifs peuvent être améliorées grâce à l’intervention d’un staff médical et technique complet. Aujourd’hui, il semble que l’ostéopathie constitue une valeur ajoutée pour élever le potentiel du corps à son maximum.

La prise en charge ostéopathique améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Elle permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

Il est ainsi conseillé de prendre l’avis d’un ostéopathe pour plusieurs motifs :

• Bilan préventif annuel
  • Suite à une blessure : Entorse, fracture, déchirure
  • Suite à une chute : Avec traumatisme direct ou non
  • Lombalgie, Dorsalgie et Cervicalgie
  • Périostite
  • Tendinites (Tennis elbow) et Pubalgies
  • Douleurs musculaires : Aigües ou chroniques
  • Après une intervention chirurgicale, en parallèle du traitement de kinésithérapie
  • Amélioration des performances. Gêne fonctionnelle diminuant la performance
  • Récupération physique après une compétition. Difficultés à récupérer après un effort