En parallèle du suivi médical, l’ostéopathie peut accompagner un malade en potentialisant le travail effectué par les prises en charge adjacentes.
L’ostéopathie peut avoir un effet bénéfique directement sur la zone malade, lorsque l’inflammation est présente pour activer le processus de guérison, ou à distance. Dans ce dernier cas, les muscles et les articulations douloureuses traduisent une fatigue de la zone. Ce phénomène, tout à fait normal, est en rapport avec les symptômes de la maladie. En effet, les douleurs sont essentiellement liées aux attitudes posturales adoptées pendant les périodes de traitement et de convalescence, qui peuvent être invalidantes. Le repos imposé et la difficulté à se mouvoir affectent la fonction et l’équilibre du corps. Les douleurs liées à cette ankylose peuvent être atténuées grâce à l’ostéopathie.
De plus, la cicatrisation se fait grâce aux systèmes vasculaires et nerveux de l’organisme. Il parait donc logique que l’ostéopathie peut, par le biais de mobilisation de ces systèmes, équilibrer les tensions musculo-ligamentaires locales, permettant ainsi d’accélérer le processus de cicatrisation.