Nourisson

Le nourrisson et le bébé en bas âge méritent une attention particulière concernant l’équilibre mécanique de leur corps. Pour aborder les étapes charnières de développement (position assise, marche, …), il faut s’assurer que l’appareil de mobilité du corps, la souplesse du crâne, et l’ensemble du système digestif fonctionnent parfaitement.

Cette prise en charge ostéopathique a pour but de détecter très tôt des troubles fonctionnels qui pourront se manifester plus tard, lors de la croissance ou à l’âge adulte.

L’équilibre du nouveau-né peut être perturbé à cause de différents facteurs :

  • La position qu’il a dans le ventre de la maman lui impose certaines contraintes par manque de place. Ces contraintes sont accentuées lors de l’accouchement à cause des forces exercées sur lui par les contractions. Cette position est à l’origine de déséquilibres de la tonicité musculaire et de la mobilité des articulations. Les répercussions des éventuels traumatismes qui se sont appliqués sur le ventre de la maman au cours des derniers mois de grossesse amplifient ce phénomène
  • L’accouchement est un évènement qui peut-être traumatisant pour le nouveau-né. En effet, si le travail est long, et que l’expulsion se fait avec difficultés, la sage-femme peut avoir recourt à des instruments (forceps, ventouses ou cuillères) ou utiliser des techniques puissantes afin de tracter la tête ou un membre.

 

 

L’ostéopathie aide le nourrisson à s’adapter à son nouvel environnement, mais également de à gérer certains troubles. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de consulter un ostéopathe pour :

Un bilan
  • Après la naissance : Particulièrement si la naissance était laborieuse ou prématurée
  • A chaque étape de son développement : Position assise, position debout, …
  • En préventif annuel
Des troubles digestifs
  • Reflux Gastro-Oesophagien (RGO): Il s’agit du passage involontaire du contenu gastrique dans l’œsophage dû à une différence de pression entre le thorax et l’abdomen. Ils sont considérés comme physiologiques s’ils ne sont pas trop réguliers. Certains nerfs sortent du crâne afin d’innerver différents organes. Lorsque ces derniers sont en dysfonctions pour une quelconque raison bénigne, comme des muscles tendus par exemple, l’organe en question peut présenter de légers dysfonctionnements comme ici pour l’estomac.
  • Régurgitations
  • Difficultés pour s’alimenter: Succion pincée, déglutition, …
  • Diarrhées
  • Constipations
  • Coliques: Jusqu’à présent, le nouveau-né se nourrissait par l’intermédiaire du cordon ombilical et dans un milieu dépourvu de bactéries. Il doit à présent s’adapter à une autre manière de se nourrir, et son système digestif doit également s’adapter. En effet, à la naissance le système digestif est immature. La colonisation bactérienne se fait, quant à elle, au moment de l’accouchement par voie basse et lors du premier repas (d’où la nécessité de probiotiques lors des accouchements par césarienne au cours desquels le nouveau-né n’a pu profiter de cette colonisation bactérienne vaginale).
Une asymétrie crânienne à type de Plagiocéphalie ou Brachycéphalie

Plus communément appelée « tête plate ». Lors des derniers mois de grossesse, le fœtus manque de place dans l’utérus et trouve sa place comme il peut. C’est à ce moment-là que la base du crâne peut présenter une dysfonction, à l’origine de l’asymétrie crânienne.

  • Facteurs de risques : Manque de liquide amniotique, travail prolongé, première naissance, torticolis congénital, prématurité, garçon, bassin étroit de la mère, …
  • Le torticolis congénital est souvent lié à ce type d’asymétrie
Troubles de posture

Pieds en dedans, …

Retard de l’apprentissage
Troubles liés au développement psychomoteur
Troubles ORL chroniques: Rhinite, otite, …
Agitation et troubles du sommeil
Cris, pleurs
Hyper ou hypoactivité