L’ostéopathie fut créée par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917) à la fin du XIXe siècle.
Lors de la guerre de Sécession, il exerce la chirurgie de front lui permettant d’acquérir une connaissance aiguisée de l’anatomie et des rapports entre les différentes structures du corps (muscles, vaisseaux, nerfs et viscères).
En 1864, une épidémie de méningite emporte trois de ses enfants soulignant l’impuissance des médecins, des prêtres et de lui-même, provoquant chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain. Il tente alors de raisonner non plus sur la maladie, mais sur les conditions de santé.
En 1874, lors d'une épidémie de dysenterie, il découvre que le dos des enfants malades est chaud alors que l'abdomen est froid. Et qu'en relâchant les muscles et en ramenant la chaleur vers les intestins, il fait disparaître les symptômes.
C’est à ce moment-là que Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur l’anatomie et la physiologie du corps humain démontrant que le corps a des facultés d’auto-régulation, d’auto-défense et d’auto-guérison.
Il s’installe à Kirksville dans le Missouri et abandonne la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique.
Son approche révolutionnaire bouleverse les idées de son temps et ses succès thérapeutiques assurent le développement rapide de l’ostéopathie à travers le pays.
En 1892, Still fonde avec ses enfants la première école d’ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy, où l’on dispense un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897.
L’ostéopathie continue de se développer aux USA et au début du XXème siècle, sa pratique est autorisée dans tous les Etats. A partir de 1973, tous les ostéopathes américains sont médecins.
C’est John-Martin Littlejohn, l’un des premiers élèves de Still, qui fait apparaitre l’ostéopathie en Europe, en créant la première école européenne à Londres en 1917 : la British School of Osteopathy. En 1990, le Royaume-Uni légalise l’ostéopathie.
La médecine ostéopathique apparaît en France dans les années 1960 grâce à des praticiens formés au Royaume-Unis ou aux USA. Ces derniers en formèrent d’autres puis ouvrirent des écoles. Le 4 mars 2002, la France légalise l’exercice de l’ostéopathie. Les décrets d’applications sont publiés en mars 2007, suivis du processus de reconnaissance.