Une séance dure généralement 45 minutes
Une douleur peut, selon la cause, nécessiter une prise en charge sur une ou plusieurs séances.
Pensez à emmener :
- Vos examens complémentaires : examen biologique, imagerie, compte-rendu opératoire, …
- Vos ordonnances en cours de validité
- Vos semelles orthopédiques
- Le carnet de santé pour les enfants
L’anamnèse, également appelé l’interrogatoire ostéopathique
L’anamnèse prend en compte l’ensemble des antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et pathologiques, ainsi que les examens médicaux récents.
Cet interrogatoire est censé être court, mais il peut rapidement devenir long selon les antécédents du patient.
Cette étape est primordiale dans la prise en charge ostéopathique, puisqu’elle permet à l’ostéopathe de comprendre l’origine des douleurs du patient.
Les tests
Les tests cliniques
Les tests cliniques permettent de mettre en évidence le tissu douloureux en investiguant les structures du corps (os, nerfs, muscles, ligaments, cartilage, …)
C’est à ce moment-là que l’ostéopathe sait s’il peut prendre en charge le patient ou s’il doit le référer à un médecin spécialisé pour un diagnostic, une thérapie ou la réalisation d’examens complémentaires, afin de lever d’éventuelles interrogations.
Les tests ostéopathiques
Les tests ostéopathiques sont des tests centrés sur la mobilité et la posture.
Ces tests commencent par une observation du patient en sous-vêtements, afin de constater la position que le patient adopte et ainsi révéler des informations qui seront utiles pour le choix du traitement.
Des tests de mobilité en position debout, assise, puis couchée suivent l’observation. Les sensations palpatoires du thérapeute permettent de mettre en évidence les structures bloquées ou en déséquilibre, utiles pour l’établissement du traitement.
Le traitement
Le traitement ostéopathique s’applique sur l’ensemble du corps. Il prend en compte l’individu dans sa globalité. Il est d’ailleurs fréquent que l’ostéopathe se concentre à équilibrer des structures qui se trouvent à distance de la zone douloureuse, la douleur n’étant qu’un mode d’expression du corps pour informer de l’existence d’une hyper-sollicitation.
Le choix des techniques est propre à l’âge du patient, à ses activités ainsi qu’à l’importance de sa douleur.
Le traitement est non douloureux. Il a pour but de rétablir une mobilité et un équilibre parfait du corps dans son intégralité. L’un des principes majeurs de l’Ostéopathie étant de permettre à l’organisme de mobiliser tout son potentiel d’auto-guérison.
Un cycle cellulaire se fait en 21 jours et il faut en moyenne 48h au corps humain pour intégrer totalement le traitement. Il est alors normal de ressentir des petites douleurs résiduelles ou d’autres sensations pendant ce temps-là.
Les conseils
A la fin de chaque consultation, des conseils sont donnés afin de pérenniser les effets du traitement.