Femme enceinte

La grossesse est une période unique dans l’existence de la femme. Ainsi, sur les neuf mois de croissance du futur bébé, des modifications physiques et physiologiques vont avoir lieu. Le corps s’adapte en permanence et un certain nombre de déséquilibres se créent. Les ligaments s’assouplissent et les articulations se relâchent par le biais des hormones, mais paradoxalement la femme enceinte perd en mobilité.

Consulter un ostéopathe durant la grossesse aide à aborder ces changements sereinement. Les techniques utilisées sont adaptées et respectent l’équilibre de la mère et de l’enfant, afin de redonner une dynamique circulatoire harmonieuse. Elles ont pour but de redonner de la mobilité à toutes les structures (viscérales, articulaires, musculaires et ligamentaires).

Les douleurs peuvent être efficacement traitées grâce à une prise en charge ostéopathique qui va soulager les zones de contrainte liées à la prise de poids. La compression de l’estomac et des intestins, liée au volume du bébé, peut être diminuée par une équilibration des muscles et articulations du bassin, de l’abdomen et du thorax.

Il est conseillé de consulter un ostéopathe lorsque la femme enceinte se plaint de :

• Douleurs du dos liées au changement de morphologie
  • Difficultés respiratoires
  • Douleurs ligamentaires : Dues à l’hormone la relaxine qui est sécrétée au cours de la grossesse. Cette dernière permet un relâchement tissulaire à l’origine de douleurs
  • Sciatalgies et/ou Cruralgies
  • Troubles urinaires
  • Sensation de jambes lourdes : La circulation se fait moins bien à cause de la place que prend le fœtus au cours de la grossesse, ce qui entraine un gonflement et des sensations désagréables au niveau des jambes.
  • Troubles du sommeil
  • Troubles digestifs
  • Le reflux gastro-oesophagien (RGO) : Il est causé par la différence de pression entre l’abdomen et le thorax. Lors de la grossesse, l’utérus vient comprimer l’estomac, lequel perd ses capacités hermétiques au niveau de son sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui est à l’origine des RGO.
  • Les nausées et vomissements sont de cause hormonale
  • La constipation : Elle est due aux pressions mécaniques du fœtus sur le système digestif, aux changements alimentaires et aux changements hormonaux.

L’ostéopathie est d’un grand intérêt pour la préparation à l’accouchement. En parallèle d’une préparation classique, l’ostéopathe s’assure de la parfaite mobilité des os du bassin et du plancher pelvien pour faciliter l’expulsion du bébé lors de l’accouchement.

Une consultation post-partum est à envisager afin de rééquilibrer le corps suite aux changements qu’il a subi durant la grossesse. Cette consultation ostéopathique peut être faite avant la rééducation périnéale, afin que le travail fait sur les muscles soit optimisé par un bassin et des lombaires équilibrés.