Adulte

L’objectif de l’ostéopathe est de rechercher les étiologies à l’origine de la douleur du patient. En règle générale, il existe plusieurs causes qui s’additionnent et créent des tensions articulaires et musculaires. Ceci est la résultante des contraintes quotidiennes que subit le patient adulte. Que ce soit le travail, la gestion d’un foyer, le stress ou les loisirs, chacun constitue un facteur irritatif à l’origine de tensions.

Rajouté à cela, les antécédents traumatiques, pathologiques et chirurgicaux créent des troubles de la posture ou de la mobilité articulaire. Ces troubles s’expriment particulièrement lors des périodes de fatigue, qui ne sont pas rares chez l’adulte actif.

Le rôle de l’ostéopathe peut être curatif, lorsqu’il recherche les déséquilibres à l’origine de la douleur, pour que son patient puisse assurer une activité normale. Son action est également préventive, puisqu’il veille à la conservation d’une parfaite fonctionnalité de tout l’organisme du patient. Pour se faire, il diminue les sollicitations de l’appareil locomoteur et les risques d’usure prématurée (arthrose). Il permet ainsi de conserver un bon état de santé grâce à la mobilisation de tout le potentiel vital mis à disposition par l’organisme.

Il est ainsi conseillé de consulter un ostéopathe pour :

• Bilan préventif annuel
    • Douleurs du dos et Lumbagos (chronique ou en crise)
    • Sciatiques et Sciatalgies
    • Douleurs du cou
    • Céphalées et Migraines
    • Affections ORL chroniques
    • Douleurs musculaires : Crampes et Contractures
    • Tendinites
    • Douleurs rhumatismales : Prise en charge préventive ou curative (pour soulager des poussées inflammatoires)
    • Aide au rétablissement après une intervention chirurgicale : Consulter 3 semaines après l’intervention afin de permettre une cicatrisation correcte
    • Accompagnement pour les pathologies lourdes afin d’en soulager les douleurs et de diminuer l’importance des atteintes fonctionnelles liés aux symptômes de la maladie