Au travail

Dans un grand nombre de professions, le suivi ostéopathique peut être réalisé de manière préventive (avant que la douleur ne s’installe) ou curative (lorsque la douleur est déjà présente). L’ostéopathe détermine les attitudes posturales du patient adoptées pendant l’exercice professionnel et qui aboutissent au déclenchement des douleurs musculo-tendineuse ou articulaire.

L’ostéopathie permet de prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS), lesquels constituent un important problème de santé au travail et touchent des milliers de salariés.

Les TMS affectent l’ensemble des tissus mous, que ce soient les muscles, les tendons, les nerfs, les ligaments ou les viscères. Ils s’expriment par des douleurs péri-articulaires, de la raideur et de la perte de force. Ces TMS sont le résultat d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles d’un individu et les sollicitations qui apparaissent au travail. Ces sollicitations peuvent être liées aux postures de travail, aux efforts excessifs et aux gestes répétitifs en milieu professionnel.

Il s’agit de la première cause de maladies professionnelles en France et le nombre de personnes la subissant est en constante augmentation.

Autre problème de santé au travail, le Stress. C’est le deuxième problème de santé après le mal de dos, puisqu’un salarié sur cinq s’en plaint (Source INRS).

En plus de la souffrance humaine, il est à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle et entrainant une lourde perte économique pour la société et les entreprises. Il est d’ailleurs à l’origine d’un important absentéisme.

Voici des exemples de professions nécessitant une aide ostéopathique :

• Les artisans, puisqu’ils sollicitent leur corps de manière répétée et parfois intensément
  • Les ouvriers dans le bâtiment, qui nécessitent une certaine puissance et endurance
  • Les commerciaux qui passent du temps en voiture, provoquant alors des douleurs du bas du dos
  • Les musiciens avec une utilisation asymétrique de leur instrument, ou bien le port d’un instrument lourd
  • Les salariés travaillant face à un ordinateur tout au long de la journée