L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui prend en charge les troubles mécaniques du corps humain. Elle est fondée sur la connaissance précise de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie du corps humain.
Le principe thérapeutique ostéopathique consiste en la recherche et la correction des dysfonctionnements de mobilité du système locomoteur (articulations, muscles, …), viscéral, et crânio-sacré. Toute perte de mobilité peut provoquer un déséquilibre de la circulation du sang et de l’énergie nerveuse pouvant alors créer des troubles de l’état de santé.
Cette restauration de la mobilité stimule les mécanismes d’autorégulation afin de permettre de retrouver un bon équilibre, de favoriser le pouvoir d’auto guérison et de retrouver la santé.
L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité. En effet, l’histoire de chacun est différente en fonction de son quotidien et de ses antécédents. Chaque patient est unique, et mérite une attention particulière. C’est pourquoi l’ostéopathe ne focalise pas uniquement sur la douleur, considérée comme un effet, mais plutôt sur les causes (traumatiques ou pathologiques) des déséquilibres qui ont pu déclencher la douleur.
Dans le concept ostéopathique, l’étiologie de la maladie doit être recherchée dans les conditions d’adaptation du corps à son environnement externe et interne (anatomique et physiologique). Si les conditions d’adaptation sont perturbées, l’organisme réagit au facteur contraignant, en modifant sa physiologie et parfois, son anatomie. Une compensation se crée alors pour s’adapter à la nouvelle situation et perpétuer au mieux son équilibre, donc sa santé.
L’acte ostéopathique doit soulager les zones de contraintes excessives de manière à éliminer la douleur, mais également à prévenir des troubles fonctionnels du corps humain.